FÊTE DE HOSANNA
FÊTE DE HOSANNA AXOUM TIGRAY ETHIOPIE
FÊTE DE HOSANNA AXOUM TIGRAY ETHIOPIE
JOUR 1 (Ve 10) : ADDIS ABEBA – SHIRA---AXOUM
Arrivée à Addis Abeba et continuation dans la matinée pour Axoum, ancienne capitale du mythique royaume du même nom, pays de la reine de Saba. Cette région fut le berceau éthiopien du Christianisme introduit en Ethiopie au IVe siècle avec la conversion du roi Ezana. Selon la tradition, le moine syrien Frumence fut le premier évêque. Accueil à l’aéroport et transfert en ville. Dans l’après-midi, nous commençons la découverte d’Axoum avec la pierre d’Ezana, le tombeau du roi Khaleb et une balade jusqu’au monastère de Pantalewon. Dîner et logement à Axoum.
JOUR 2 (Sa 11) : AXOUM - FÊTE DE HOSANNA
Le matin, visite des fameuses stèles, les plus hauts monolithes au monde, les trônes de pierre, Sainte-Marie de Tsion, la cathédrale. L’après-midi nous assistons aux célébrations de la veille de Hosanna selon le rite orthodoxe éthiopien. Dîner et logement à Axoum.
JOUR 4 (Di 12) : AXOUM - YEHA - GUERALTA
Tôt le matin, festivités de Hosanna (Dimanche des Rameaux). En fin de matinée, départ d’Axoum. La route traverse la région d’Adoua qui offre des paysages fantastiques, montagnes, pics basaltiques et vallées modelés par l'érosion millénaire. Halte à Yeha pour visiter les ruines d'un temple sabéen datant du VIIe siècle av. J.-C. et des fondations d’un palais datant IXe siècle av. J.-C., les plus anciennes constructions d'Ethiopie. Continuation pour les montagnes de Gueralta. Dîner et logement a L HOTEL.
JOURS 5, 6 et 7 (Lu 13 - Me 15): GUERALTA Nous découvrons le massif montagneux de Gueralta, berceau de l’art rupestre en Ethiopie, et ses extraordinaires paysages. Excursion sur le site de Maryam Berakit qui offre un superbe panorama entre pics et parois verticales de Korkor et de Guh. Nous visitons également différentes églises taillées dans les rochers de vallée ou de montagne, comme les églises rupestres de Maryam Korkor ou de Debré Tsion Abune Abraham, Papaseiti, Mariam Quiat, l’Amba blanche. Nous avons la possibilité d’y faire des excursions à pied selon souhaits et condition physique. Dîner et logement a L HOTEL.
JOUR 8 (Jeu 16) : GUERALTA – Mekelle…..VOL….AddisABABA….VOL ….LALIBELA
Un trajet encore peu fréquenté, traversant des paysages somptueux parsemés de villages et de hameaux nous amène à Lalibela. En route, selon le temps à disposition, nous visitons l’église hypogée de Masqala Krestos. Dîner et logement à Lalibela.
JOUR 9 (Ve 17): LALIBELA & RÉGION
Première journée de visite de Lalibela classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous découvrons la Nouvelle Jérusalem, haut lieu du Christianisme, et sa région. Les églises monolithes de Lalibela furent taillées dans le roc au XIIe siècle par le roi Lalibela. En compagnie des milliers de pèlerins venus pour le Vendredi Saint, nous visitons les églises de la partie sud : Gabriel et Raphaël, Merkourios, Emmanuel, Abba Libanos construite, selon la tradition, par les anges en vingt-quatre heures seulement, ainsi que l’église de Saint-Georges. L’après-midi excursion à l’église de Gennete Mariam. Logement à Lalibela.
JOUR 10 (Sa 18) : LALIBELA & RÉGION
Ce matin nous nous intéressons aux églises de la partie nord bâties selon un plan symbolique très intéressant : Debré Sina, Golgotha, Masqal, Denaghel, Maryam, Medhane Alem. En fin de matinée balade au marché hebdomadaire du samedi. L’après-midi, nous partons visiter l’église rupestre de Naakuto Lab. Le soir vous pourrez assister à une partie de la veillée pascale. Dîner et logement à Lalibela.
JOUR 11 (Di 19) : LALIBELA - BAHAR DAR
JOUR 13 (Ma 21) : BAHAR DAR - GONDAR
Une belle route vous amène à Gondar. Au pied du majestueux massif du Simien, la ville de Gondar fut choisie comme capitale de l’empire au moment de la restauration de la foi traditionnelle orthodoxe au XVIIe siècle. Nous visitons les Châteaux, l'église de Debré Birhan Sélassié au magnifique plafond de séraphins ainsi que les Bains de Fasilades et le château de Quosquam. Dîner et logement à Gondar.
JOUR 14 (Me 22): GONDAR & SIMIEN
Excursion vers l’une des plus belles régions d’Ethiopie avec ses extraordinaires paysages, parmi les plus beaux d’Afrique, ses bouquetins walia et ses babouins gelada. Le large plateau vallonné du Simien, situé à une altitude moyenne de 3300 m, est circonscrit sur ses flancs nord et ouest par un canyon vertigineux de 60 km de long. Cette région est découpée par des gorges atteignant plus de 1500 m de profondeur et par des vallées étroites et encaissées. De nombreux sommets culminent à plus de 4000 m d’altitude, dont le Ras Dashen (ou Ras Dejen), 4543 m, le plus haut sommet d’Ethiopie. Dîner et logement à Gondar.
JOUR 15 (Me 23): GONDAR vol… ADDIS ABABA